samedi 21 novembre 2009

Chroniques et BD

J'ai terminé 2 autres livres. Le premier s'adresse aux femmes et aux mamans, il s'agit de La vie comme je l'aime de Marcia Pilote. Les chroniques d'hiver de Marcia se lisent rapidement d'un couvert à l'autre. Je ne suis habituellement pas portée vers ce genre de livres, mais j'étais intriguée de lire ce que la comédienne de Chambres en ville avait à nous dire sur l'amour, l'amitié, la vie de famille, la conciliation travail-famille (est-ce possible?), les débordements organisationnels, bref plusieurs thématiques plutôt féminines.

J'ai lu la dernière BD de Philippe Girard, Tuez Vélasquez. Une auto-fiction probablement très libératrice et qui m'a touchée. Dans cette BD, Girard y démontre très bien que les livres, la fiction aident à vivre et nous donnent des forces. Il n'y a rien de plus vrai que la fiction!

vendredi 13 novembre 2009

Hell.com ou l'enfer c'est les hommes

J'ai terminé il y a quelques temps Hell.com de Patrick Senécal et j'avoue que ce livre me laisse amère, amère envers la nature humaine. À mon sens, il s'agit d'une profonde critique sociale. L'Homme est capable de commettre les pires atrocités et de détruire son prochain sans aucune pitié. Le roman se termine avec une légère pointe d'espoir apparaissant dans les yeux du fils du protagoniste. Je ne recommande pas ce livre aux âmes sensibles... à petite dose seulement.

jeudi 5 novembre 2009

Le jeu de l'ange et autres lectures

Je viens de finir la lecture du roman Le jeu de l'ange de Carlos Ruis Zafon, le même auteur que L'ombre du vent. Est-ce que je peux avouer que je n'ai pas compris la fin??? Il aurait fallu que je relise les dernières pages et je devais retourner mon livre à la bibliothèque. J'ai préféré L'ombre du vent, mais on reconnaît le style de l'auteur et on passe d'un chapitre à l'autre avec intérêt. Je suis en train de lire Confidences pour un ordinateur de Felicia Mihali, notre prochaine auteure en résidence. Jusqu'à maintenant, j'aime.
J'ai vu Je l'aimais au cinéma (inspiré du roman de Anna Gavalda) et j'ai préféré le roman. C'est bien jouer, mais il y a des longueurs...