mercredi 28 novembre 2012

Voyager par les livres!


J’étais de passage à l’émission Nat en parle sur Rogers TV Ottawa le 27 novembre et j’ai eu la chance de présenter des documentaires sur le thème du voyage. Les documentaires constituent une grande partie de la collection d’une bibliothèque et la bibliothèque publique d’Ottawa offre à ses usagers des ouvrages en français dans différents domaines, incluant guides de voyages, guides pratiques, art, livres de cuisine, psychologie et tellement plus!!

Puisque l’hiver est à nos portes, on visite la bibliothèque et on bouquine dans la section voyage!

Quelques suggestions pour s’évader avec liens vers le catalogue de la BPO :

1000 idées de voyage (Lonely Planet)

Cet ouvrage propose des destinations selon ce que nous cherchons, par exemple :
  • Les musées les plus étranges
  •  passer sa crise de la quarantaine
  • Les destinations les plus familiales
  •  faire la fête sans le sou
  • … et plein d’autres idées inusitées!


Pour chaque destination, on fait une brève description de l’endroit, avec des photos magnifiques et une section sur le Canada.


Ce sont des suggestions d’escapades vers 100 pays. Précieux outil pour choisir sa prochaine destination.


Voyages à Paris / Pierre Pinelli

On voyage dans le passé dans ce livre qui nous plonge dans le Paris de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1960. Photos d’archives de multiples lieux mythiques de Paris. Un plaisir pour les yeux !


Ces grands voyageurs, aventuriers n’ayant de toute évidence pas peur du risque, nous sont racontés dans ce magnifique ouvrage agrémenté de multiples photos. Chaque explorateur de différents pays est présenté, de l’Arctique à l’Afrique.

Bon voyage!

vendredi 2 novembre 2012

Détour par First Avenue / Myrtelle Devilmé


Détour par First Avenue est un thriller politique captivant qui plonge le lecteur dans l’action dès le début. En Haïti, un nouveau président est élu et souhaite ardemment rétablir la sécurité dans le pays. Un fils de riche, né aux États-Unis, est tué par les troupes policières. L’ambassadeur des États-Unis en Haïti promet aux parents de ce fils, de le venger coûte que coûte. Par contre, ce jeune homme n’était pas blanc comme neige et avait intégré les zenglendos, des individus semant la terreur dans Port-au-Prince!

Entretemps, Richard Lecarré, nouvel ambassadeur d’Haïti à l’ONU et bon ami d’enfance du président haïtien Édouard Desrochelles doit faire face à cette crise diplomatique. Lecarré est aussi pris au milieu d’un triangle amoureux, entre une femme puissante et charismatique et une autre, déjà mariée, mais si envoûtante. Les nombreux rebondissements, les jeux de coulisse, la tentative de vaincre la domination des États-Unis et le souci de rendre justice des personnages principaux contribuent à rendre ce roman enlevant.  Myrtelle Devilmé, écrivaine d’origine haïtienne, réussit à faire de ce roman un livre qui se lit rapidement grâce à son écriture énergique et efficace. Un roman qui nous fait aussi voir la réalité des jeux de pouvoirs entre pays. À lire!