jeudi 14 février 2013

Readers' Advisory ou Aide au lecteur en bibliothèque publique


Des nouvelles !

En mars, je donnerai une formation à l'aide au lecteur en bibliothèque publique avec une collègue de la BPO dans le cadre d'une formation continue de la CBPQ à Montréal. On planche fort sur la préparation de cette formation!

La notion de Readers' Advisory (RA), très forte dans le monde anglophone, semble plutôt mal exploitée dans le monde des bibliothèques francophones et c'est vraiment dommage.

Ayant travaillé quelques années en bibliothèque publique au Québec et maintenant à la Bibliothèque publique d'Ottawa, j'ai pu constater des différences notables entre les deux cultures en ce qui concerne l'aide au lecteur. Beaucoup  de documentation est disponible en anglais au sujet du Readers' Advisory et des "Appeal factors", c'est-à-dire l'art de déceler les caractéristiques qui font qu'un livre nous plaît ou pas. Plusieurs ouvrages et ressources Web nous permettent de constater l'importance de ce service en bibliothèque du côté anglophone. Pourtant, ce service est aussi important du côté francophone mais probablement pas exploité de la même façon.

La façon d'aborder les livres en terme "d'Appeal" ou "d'attraits" est une notion qui mériterait d'être partagée dans le monde des bibliothèques francophones. Ainsi, ces fameux "attraits" permettent d'aborder le roman en faisant appel davantage aux émotions, au subjectif, bref à comment un livre nous touche plus qu'un autre. Qu'est-ce qui fait qu'un livre nous touche ou au contraire, nous laisse indifférent? Les "appeal factors" nous aident à cerner ces caractéristiques et à relier les livres entre eux selon nos goûts. Quelques exemples de ces "attraits" : rythme, intrigue, personnages, cadre de l'action, style, focus, etc. Quand on parle d'un livre que l'on a aimé, on en parle naturellement en utilisant des qualificatifs. L'aide au lecteur réside aussi dans l'art de faire parler le lecteur et de déceler les "attraits" et de les relier à d'autres livres susceptibles de plaire.

Dans cette formation, il y sera donc question du Readers' Advisory mais appliqué au monde francophone. C'est vraiment un domaine passionnant!

Un livre que j'ai beaucoup aimé dernièrement est En souvenir d'André de Martin Wrinckler, parce que les personnages étaient humains, touchants, braves.  Le rythme du roman était rapide, jalonné de phrases courtes qui faisait en sorte que j'étais vraiment avide de connaître la fin. L'intrigue bien menée, révélait les personnages à petite dose, mais tout en sachant garder le lecteur en suspens. Un texte vraiment réussi.